Le style industriel est en vogue depuis de nombreuses années maintenant. C’est une tendance qui ne montre aucun signe de ralentissement. Les designs robustes, les matériaux bruts et les pièces uniques, façon loft new yorkais demeurent donc un excellent choix déco dans les maisons modernes, offrant un style urbain chic qui ne manque pas de caractère. Quelles sont les dernières tendances en matière de déco industrielle et comment les adopter ?
Qu’est-ce qui caractérise le style industriel ?
Le style indus’ est une tendance de décoration d’intérieur qui s’inspire de l’architecture et du design industriel des années 1950. Depuis, cette tendance ne s’est jamais essoufflée. Son style est facilement reconnaissable grâce à ses matériaux bruts, ses textures rustiques et son aspect fonctionnel. L’une des caractéristiques clés du style industriel est l’utilisation de matériaux bruts et authentiques tels que le métal, le béton, le bois brut et le cuir. Les surfaces en béton brut et les murs en briques apparentes sont, par exemple, deux éléments très populaires du style industriel tout comme les meubles et les accessoires faits de métal noir ou de bois recyclé pour renforcer l’aspect brut de l’ensemble.
Les couleurs se tournent plutôt vers les tons neutres comme le noir, le gris, le blanc et le beige, les plus couramment utilisés, mais les touches de couleurs vives comme le rouge ou le jaune peuvent être ajouté pour donner un peu de dynamisme à la pièce. Enfin, le style industriel met l’accent sur la fonctionnalité et la simplicité. Les meubles se veulent plus pratiques et utilitaires avec des designs simples et épurés. Les luminaires sont formés de pièces originales telles que suspensions en métal, des lampes en cuivre et des abat-jour en acier. C’est une déco idéale pour créer une ambiance urbaine et moderne dans leur intérieur.
Comment adopter un style industriel dans sa décoration ?
Quels conseils pour créer une déco intérieure industrielle ? Découvrez nos astuces et visitez notre site pour aller plus loin.
Des matériaux bruts
Les matériaux bruts dominent dans la déco industrielle, on veut du béton ou du parquet bois au sol, des murs en briques naturelles ou imitation brique aux murs, de grandes verrières si possible afin d’ouvrir l’espace, du bois brut et du métal brossé pour les meubles, les étagères et les accessoires.
Les meubles
Misez sur du mobilier robuste et durable pour être en accord avec le style indus’. Il y a le choix entre les meubles en bois brut et en acier, les fauteuils en cuir vieilli, les chaises en métal et les tables en bois brut… pour les pièces principales de l’espace.
Les couleurs
Adoptez les couleurs comme le noir, le gris ou le kaki dans votre déco. Cependant, il est de plus en plus courant d’ajouter des touches de couleurs plus vives pour ajouter une touche de modernité et de dynamisme à l’espace.
Les luminaires
Comme expliqué plus haut, les lampes suspendues en métal noir, les appliques murales industrielles et les lampes à poser en acier, voire des lustres originaux sont tous d’excellents choix. Pièces maîtresses dans les espaces industriels, elles ajoutent une touche d’élégance à l’espace.
Les accessoires
Côté accessoires, tournez-vous vers les coussins en lin, les tapis en laine brute et les rideaux en toile de jute. Pour un effet plus recherché, les miroirs en acier brossé, les horloges en métal et les affiches vintage ajoutent une touche rétro à l’espace qui n’est pas dénuée de charme.