Vous cherchez des renseignements sur les claustras d’intérieur pour aménager un espace chez vous ? Nous allons vous éclairer sur le sujet.
Pourquoi choisir un claustra d’intérieur ?
Avant de vous expliquer la manière de choisir un claustra, nous allons parler des nombreux avantages de cette séparation d’intérieur.
Pour commencer, le but premier du claustra est de délimiter un espace, tout en gardant de la luminosité dans la pièce. Bien entendu, cette séparation se doit d’être décorative, mais vous allez vite vous en rendre compte, c’est sans limites pour la création.
L’autre avantage du claustra, c’est qu’il est très facile à installer. Si vous avez un minimum d’outils chez vous et que vous bricolez de temps à autre, ce sera un jeu d’enfant.
Par ailleurs, le claustra est peu encombrant, car il est moins épais qu’une cloison en plâtre. C’est la solution idéale pour délimiter des petits espaces. En plus, le claustra est facilement démontable, ce qui peut être un atout si vous êtes locataire de votre logement.
Enfin, un claustra peut être utile pour sécuriser un espace, comme un escalier ou une mezzanine, jusqu’alors sa rambarde.
Comment choisir des claustras d’intérieur pour aménager votre espace ?
Il n’est pas forcément évident de choisir des claustras pour créer des séparations dans son logement. Voici quelques conseils pour y arriver.
Il est important de prendre le temps de bien choisir le matériau qui va servir à la fabrication de vos claustras. En effet, en fonction du choix retenu, vous pourrez les fabriquer vous-même ou non. Vous devez savoir que vous avez le choix entre
- le bois
- le verre
- le métal
Bien entendu, vous pouvez aussi opter pour une combinaison de plusieurs matériaux, suivant le rendu esthétique recherché.
Le bois est évidemment le matériau le moins onéreux et celui que vous pouvez travailler facilement. En plus, vous avez le choix entre plusieurs essences de bois. Cela peut être de l’épicéa, du chêne ou de l’hévéa par exemple. En tout cas, nous vous conseillons d’éviter le pin qui est plus fragile. Pour l’épaisseur, nous vous conseillons un minimum de 3 cm. Ainsi, le tasseau restera bien droit et sera solide. Vous avez aussi la possibilité d’apporter une finition, avec une teinte, une peinture ou un vernis.
Le métal est à privilégier si vous avez fait une décoration de type industriel dans la pièce. En tout cas, ce matériau peut se combiner parfaitement avec du bois ou du verre, dans le cadre d’une séparation avec verrière. Cela s’envisage notamment pour séparer une cuisine ouverte de la pièce à vivre, la masquant ainsi, lorsqu’elle n’est pas parfaitement rangée.
Quel que soit le choix que vous ferez, votre séparation pourra être pleine ou ajourée. Vous pourrez également l’envisager comme une simple séparation ou avec des rangements, de type étagères ou cases. Vous pouvez aussi l’utiliser pour y mettre en valeur des cadres. Pour cela, nous vous invitons à en savoir plus sur notre entreprise. Vous verrez que les possibilités d’agencement sont vraiment nombreuses.