Les traces de colles sont indésirables pour les automobilistes qui achètent une voiture d’occasion sur laquelle se trouvaient des stickers, ou encore des accessoires qui ne sont plus d’actualités, en effet bien qu’il soit possible d’enlever assez facilement les décorations, cela laisse bien souvent des traces de colle qui sont assez difficiles à faire partir.
Bien souvent, la plupart des gens font l’erreur d’essayer de gratter la colle avec un outil, cela n’est surtout pas à faire, vous pouvez vous retrouver avec de grosses rayures en tentant de faire partir la colle de cette manière.
Il existe plusieurs techniques pour enlever des traces de colle sans laisser la moindre trace sur votre carrosserie, si vous lisez cet article, vous faites sûrement face à ce problème actuellement, nous allons vous apporter la solution à cette problématique.
Comment enlever des traces de colle sur sa carrosserie ?
Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule personne qui se retrouve désemparée face à quelques traces de colle qui viennent ternir la carrosserie de votre bolide, et vous vous en doutez sûrement, mais le fait de vous acharner dessus n’y changera rien, car les colles sont assez tenaces, il suffit juste d’utiliser les produits adaptés.
Le white spirit
La meilleure technique pour vous débarrasser une bonne fois pour toutes de vos traces de colle sur votre voiture est d’utiliser du white-spirit, c’est un solvant puissant dérivé du pétrole utilisé comme diluant pour les peintures, les vernis et les encres.
Quand vous utilisez du white spirit, assurez-vous d’être à l’extérieur ou dans une pièce bien ventilée, vous pouvez aussi porter un masque pendant cette opération, ce produit est assez toxique et il ne faut en aucun cas l’inhaler, il est possible de se documenter à ce sujet sur ce site.
Pour nettoyer une trace de colle avec du white-spirit, imbibez un chiffon propre de produit puis frottez doucement les traces de colles, laissez poser pendant 5 minutes avant de nettoyer le tout avec de l’eau tiède, vous pouvez répéter l’opération si nécessaire.
Utiliser une solution nettoyante
Une autre possibilité qui s’offre à vous pour venir à bout de n’importe quelle tâche de colle sur votre carrosserie est d’acheter un produit nettoyant pour colle spécial carrosserie, ces produits sont souvent vendus sous forme de spray et il suffit de les vaporiser sur les traces de colle, puis de frotter quelques secondes pour voir disparaître les traces indésirables.
Vous trouverez assez facilement ce genre de produit dans le commerce, ou dans un garage automobile, le spray vous coûtera une vingtaine d’euros.
La méthode plus traditionnelle
Si vous n’avez pas de white spirit, ni de produit nettoyant spécial carrosserie sous la main, ne perdez pas espoir et essayez une méthode plus traditionnelle qui malgré tout porte souvent ses fruits.
Pour cette technique, prenez une bassine et mélangez de l’eau tiède avec du savon, vous pouvez aussi ajouter du jus de citron, frottez les tâches avec un chiffon, au bout de plusieurs essais la colle devrait se détacher et vous retrouverez votre carrosserie en parfait état !