Toutes les mamans ont connu la douleur des contractions lors de l’accouchement. C’est au cours de la phase de dilatation que les douleurs s’accentuent. Bien que celle-ci soit très intense, il est possible de la supporter. Voici quelques astuces et moyens efficaces qui vous permettront de gérer les contractions et douleurs de l’accouchement toutes les 20 minutes.
Comment gérer les contractions toutes les 20 minutes pour un accouchement en toute sécurité ?
Le travail d’accouchement commence lorsque les contractions surviennent toutes les 20 minutes. Pour garantir la sécurité du bébé et mieux supporter la douleur, il est important de suivre certaines étapes. Pour plus d’information, visitez notre site.
La douleur dans le dos : Respirez profondément
Les premières contractions s’accompagnent souvent par de fortes douleurs au dos. Celles-ci présentent des pics réguliers et augmentent au fur et à mesure. Il faut tout d’abord avoir la force mentale nécessaire pour vaquer à ses occupations sans penser à la douleur.
Lorsque le mal s’intensifie, il est important de respirer profondément afin de mieux vous détendre. Prenez de très longues inspirations et soufflez lentement. Pour mieux gérer la douleur, vous pouvez faire des exercices de respirations.
Un massage au bas du dos est aussi une astuce qui vous sera très bénéfique. Pour cela, vous pouvez vous servir d’une pommade ou de compresses réchauffées. Les propriétés calmantes de l’huile de lavande ou de gingembre seront d’une grande utilité pendant la première phase d’ouverture du col.
La douleur dans le ventre : changez de position
Lors de la seconde étape de dilatation, l’utérus se contracte. Une douleur aiguë et insupportable pourrait survenir et serait due à une position anormale du bébé. La douleur que vous ressentez est causée par une distension de la vessie. Vous devrez donc la vider de temps à autre.
Pour mieux gérer le mal de ventre, il est conseillé de changer régulièrement de position. Vous pouvez marcher, vous asseoir sur un ballon de maison ou juste vous pencher sur une chaise. Les différentes positions verticales vous aident à accélérer le travail et soulageront au mieux votre douleur.
La douleur de la zone du sacrum : la meilleure posture pour éviter la douleur
Lorsque le bébé descend dans la zone du sacrum, la maman ressent une envie pressante de le pousser hors de l’utérus. Pour soulager la douleur due à l’expulsion, vous devrez trouver la posture qui vous convient le mieux.
Vous pouvez soit :
- rester à quatre pattes ;
- garder une position debout ;
- maintenir une position latérale.
Il est toutefois déconseillé de rester couché sur le dos, car la douleur pourrait s’accentuer dans ce cas.
Contractions toutes les 20 minutes : l’hydratation comme solution
Pendant le travail, il est important que la mère reste hydratée. Vous pouvez boire de l’eau, du jus ou même du thé. Vous garderez ainsi une énergie nécessaire et suffisante pour le reste du travail. Écoutez également votre corps et prenez de petites pauses lorsque vous vous sentez à bout de souffle. Évitez de pousser très fort si vous ne vous sentez pas prête.
Solutions pour un accouchement en toute sécurité : la marche
Être en mouvement, marcher en faisant des aller-retour favorise la mobilisation du bassin. Ceci aide le bébé à descendre plus facilement. La marche vous fera un très grand bien. Pendant les contractions, pensez aussi à vous étirer afin de faciliter le travail.