La France possède une importante filière de cuir, puisque le chiffre d’affaires cumulé de la vente des produits en cuir représente plus de 20 milliards d’euros par an. Parmi les articles confectionnés avec cette matière naturelle, nous retrouvons bien évidemment de la maroquinerie, du prêt-à-porter, ou divers accessoires. Les produits en cuir sont particulièrement chers, mais sont également très résistants. C’est pourquoi la durée de vie de ce type d’article est assez grande, et le coût onéreux de l’acquisition pousse les détenteurs à l’entretenir précautionneusement. Justement, nous allons évoquer les moyens à mettre en oeuvre pour nettoyer et entretenir du cuir.
Comment nettoyer le cuir?
Comme nous venons de le préciser, un produit en cuir se conserve bien plus longtemps qu’un fabriqué avec des matières transformées. Par conséquent, vous vous demandez surement quelle est la méthode à appliquer afin de nettoyer cette matière naturelle ?
Tout d’abord, sachez qu’il n’existe pas qu’une seule solution, et que chacun y va de son astuce. Néanmoins, la rédaction vous propose de tester le recours au savon de Marseille comme première option. Plus concrètement, dépoussiérez votre article en cuir, puis frottez-le délicatement à l’aide d’un chiffon ou d’un gant savonné. Réalisez des gestes circulaires, et faites en sorte qu’ils ne soient pas trop brusques. Ensuite, rincez votre cuir en procédant à la même action, sauf que cette fois-ci, votre chiffon ne doit être qu’imbibé exclusivement d’eau.
Ensuite, une deuxième solution consiste à utiliser du vinaigre blanc, que vous devrez mélanger avec de l’eau. Le process est le même, à l’exception du fait que vous n’aurez pas besoin de rincer avec de l’eau à la fin.
Enfin, des produits plus onéreux que ceux que nous venons de vous citer peuvent vous aider à éliminer des tâches ou de la crasse sur du cuir, notamment des produits spécifiques à ce champ d’action.
Dans le cas où vous souhaiteriez profiter d’une recommandation sur ce sujet, sondez votre entourage, un vendeur expert, ou consultez des sources d’informations traitant de ce thème.
Quelles sont les alternatives au cuir ?
Bien évidemment, de nombreuses personnes ne souhaitent plus acquérir des articles en cuir afin de protéger l’environnement (car le processus de traitement de cette matière naturelle est extrêmement polluant), mais aussi dans le but d’éviter que certains animaux ne soient élevés et envoyés à l’abattoir uniquement pour la qualité de leurs peaux.
Ainsi, pour celles et ceux appréciant l’aspect visuel du cuir, mais se refusant d’en acheter, sachez qu’il est possible de recourir à d’autres matières à l’instar du simili cuir.
L’avantage notoire avec la plupart de ces matières transformées, outre le fait qu’elles polluent généralement moins, concerne le fait que le prix est nettement plus abordable, et ce pour un résultat donnant l’impression qu’il s’agit du cuir réel.
Le recyclage du cuir naturel est une autre alternative pouvant s’avérer être un bon compromis pour les personnes désirant porter du cuir. En optant pour du recyclé, vous contribuez à limiter votre impact sur l’environnement et le massacre de certains animaux.