Si vous êtes en train de contracter un prêt, qu’il s’agisse aussi bien d’un crédit immobilier qu’un autre type de crédit, vous savez sans nul doute que vous devez aussi souscrire une assurance en tant qu’emprunteur ! En effet, il s’agit d’une assurance qui pourrait bien vous couvrir dans le cas où vous vous retrouveriez dans l’impossibilité de payer la suite de votre crédit.
Néanmoins, il faut savoir que ces assurances sont parfois assez difficiles à comprendre, et encore plus difficiles à bien calculer ! Et pourtant, si vous ne prenez pas toutes les précautions nécessaires pour bien optimiser votre contrat, vous pourrez vous retrouver avec des coûts monstrueux pour votre contrat d’assurance crédit.
D’ailleurs, si vous allez lire d’autres avis ici de certains clients d’assureurs, vous verrez que tous ne sont pas bien positifs, au contraire ! Ceci étant dit, il faut savoir que la plupart des emprunteurs ne s’intéressent que très peu aux conditions qu’ils acceptent dans leur contrat d’assurance en tant qu’emprunteur.
Pourtant, à l’heure où la crise économique bat son plein, il est devenu plus qu’indispensable de bien interpréter et analyser son contrat d’assurance de prêt pour optimiser son coût au maximum. Sans cette action, vous pourriez vous retrouver à payer des sommes conséquentes qui ne seront pas toujours justifiées…
Comment optimiser le coût de son assurance crédit ?
En tant que particulier, il est très difficile de savoir quelles sont les actions à mettre en place pour une bonne optimisation du coût de son assurance crédit. D’ailleurs, dans la plupart des cas, votre banque va directement vous imposer une assurance de crédit en tant qu’emprunteur pour la première année de prêt. En revanche, par la suite, vous pourriez être totalement libre de changer d’assurance ! Voici comment il est possible d’optimiser vos coûts :
Négociez avec votre assureur
Ce que vous pouvez commencer à faire, en premier lieu, c’est de tenter une négociation avec votre assureur ! En effet, il y a peu de chances que votre assureur décide par ses propres moyens de baisser vos cotisations… Et pourtant, il suffit parfois d’un simple coup de fil pour tout changer et avoir un taux bien plus intéressant : il serait dommage de ne pas en profiter…
Analysez votre contrat actuel
Si vous analysez scrupuleusement les conditions de votre contrat d’assurance emprunteur actuel, vous pourriez aussi retrouver de très bonnes surprises… En effet, il vous suffit parfois de demander le retrait de quelques prestations pour faire de très grosses économies par la suite, et bénéficier d’un contrat d’assurance emprunteur qui vous coûtera finalement bien moins cher que ce que vous aviez prévu au départ.
Déléguez votre assurance emprunteur
Depuis que la loi française vous le permet, de plus en plus de particuliers choisissent de se tourner vers un autre assureur pour leur assurance en tant qu’emprunteur. C’est ce que l’on appelle la délégation d’assurance emprunteur ! Dans les faits, cela consiste ni plus ni moins à aller voir les concurrents, et à essayer de trouver une meilleure assurance de prêt que celle que vous avez actuellement.