Planter des framboisiers au pied est une excellente idée si vous voulez cultiver des fruits délicieux et savoureux dans votre jardin. Les framboisiers sont des plantes faciles à cultiver, qui prospèrent dans une variété de conditions et qui peuvent être cultivées avec succès dans les jardins familiaux, les vergers ou même sur des balcons.
Comment planter des framboisiers au pied ?
Le framboisier n’est pas une plante exigeante, elle a la faculté de pousser sur tous les types de sol. Néanmoins, si vous espérez avoir un rendement de qualité, il est conseillé de choisir une terre fertile et fraîche. Pour planter des framboisiers au pied, il est indispensable de respecter certaines étapes. En savoir plus sur nos services et découvrir les différentes étapes pour réussir la culture au pied des framboisiers.
Bien choisir l’emplacement
Les framboisiers aiment le soleil, alors choisissez un endroit ensoleillé de votre jardin pour les jardinières. Ils pousseront également bien dans des sols bien drainés, riches en matière organique, avec un pH compris entre 5,5 et 6,5. Évitez de planter des framboisiers dans des zones ombragées, où ils ne permettent pas suffisamment de lumière du soleil.
Préparez le sol
Dégagez une surface plane de sol pour y planter vos framboisiers. Désherbez soigneusement la zone et apportez du compost ou du fumier bien décomposé pour améliorer la qualité du sol. Si nécessaire, vous pouvez aussi ajuster le pH du sol en ajoutant de la chaux ou du soufre.
Achetez des plantes de framboisiers
Les plantes de framboisiers sont disponibles dans les pépinières et dans les jardineries. Assurez-vous d’acheter des plantes saines et bien enracinées pour assurer la meilleure chance de succès. Les framboisiers sont disponibles en deux types :
- Les variétés qui portent des fruits en été
- Les variétés qui portent des fruits en automne
Creusez des trous pour planter au pied les framboisiers
Creusez des trous pour vos plantes de framboisiers. Les trous devaient être assez profonds pour accueillir les racines des plantes et suffisamment larges pour leur permettre de se développer. Laissez environ 60 cm entre chaque plante pour éviter qu’ils ne se concurrencent.
Plantez les framboisiers
Pour réussir la culture au pied de vos framboisiers :
- Placez les plantes de framboisiers dans les trous et remplissez-les avec du sol.
- Tassez le sol autour des racines pour les maintenir en place.
- Arrosez les plantes de framboisiers immédiatement après la plantation pour les aider à s’établir.
Prenez soin des plantes de framboisiers après culture
Les framboisiers ont besoin d’une attention régulière pour assurer leur croissance et leur santé. Assurez-vous d’arroser les plantes régulièrement, surtout pendant les périodes sèches. Éviter de mouiller les feuilles, car cela peut favoriser les maladies fongiques. Taillez également les plantes de framboisiers chaque année pour favoriser leur croissance et leur production de fruits.
En suivant ces étapes simples, vous pouvez planter des framboisiers au pied et profiter de délicieux fruits dans votre jardin. N’oubliez pas de suivre les recommandations de soins appropriés pour assurer la santé et la productivité de vos plantes de framboisiers. À vous de jouer !