Le recommandé est l’une des meilleures protections lors de l’envoi de vos différents documents sensibles. C’est une mesure qui sécurise votre envoi par le biais du numéro de suivi rendant traçable votre pli. Il constitue la preuve juridique adéquate en cas de litige.
L’envoi d’un courrier recommandé nécessite plusieurs étapes supplémentaires en comparaison avec l’envoi d’une simple lettre. Nous vous apprenons davantage par rapport à ce sujet. Nous vous recommandons aussi de vous connecter à notre site internet pour obtenir plus d’informations sur le remplissage de recommandé.
Comment remplir un recommandé : démarches et procédure
Les démarches pour remplir un recommandé
Lorsque vous finissez de rédiger votre recommandé, vous devez le mettre sous pli. Vous devez par la suite le déposer à la poste et retirer un bordereau de recommandé suivi d’un accusé de réception. Cette dernière est de couleur jaune disponible dans les bureaux de poste.
Plusieurs zones sont à remplir avec un stylo sur un bordereau de courrier :
- destinataire (nom et adresse de l’entreprise ou de la personne qui doit recevoir le courrier) ;
- expéditeur (nom et adresse de l’envoyeur de la lettre) ;
- R1 (remboursement de niveau 1 estimé à 16 euros) ;
- R2 (remboursement de niveau 2 qui coûte 153 euros) ;
- R3 (remboursement de niveau 3 qui vaut 458 euros).
La procédure pour envoyer une lettre recommandée
Lorsque vous envoyez un document important, le courrier recommandé est la meilleure solution légale de votre dépôt. Pour la majorité de vos documents comme le contrat d’assurance, il vous faut envoyer un recommandé. Les lettres recommandées sont des services proposés par La Poste.
Pour y souscrire, vous devez vous rendre dans un bureau de poste afin de remplir un bordereau. La Poste propose des services de lettre recommandée en ligne auxquels vous pouvez accéder. Ces dernières fonctionnent sur le même principe que les services présentiels. Votre lettre sera simplement imprimée et envoyée à votre destinataire.
Il existe plusieurs étapes pour envoyer votre recommandé. La première est la réception d’une preuve de dépôt par l’expéditeur. Cette dernière est donnée par votre agent du bureau de poste. Vous pouvez la recevoir dans l’espace client sécurisé du site de la Poste.
La date de votre envoi du recommandé serait mentionnée sur l’accusé de réception. C’est la preuve juridique que vous devez conserver. À partir de ce moment, votre lettre recommandée est acheminée directement vers le destinataire.
Ce document lui est remis en main propre après la signature d’une preuve de distribution. À ce niveau, cette preuve de distribution représente le justificatif juridique. Lorsque votre destinataire n’est pas sur les lieux de dépôt, le facteur en charge de son recommandé doit laisser un avis de passage.
Votre destinataire dispose de 15 jours pour aller récupérer le courrier auprès de La Poste de sa zone géographique. Lors de l’envoi de votre document, vous pouvez opter pour un AR (accusé de réception). Cela permettra à La Poste de vous avertir quand votre destinataire aura signé le justificatif de distribution.
Comment bien écrire un recommandé ?
L’écriture d’un recommandé doit indiquer de manière claire le sujet rédactionnel (objet). Ce document doit contenir le numéro client ou la référence du potentiel service en rapport avec l’envoi. Vous devez indiquer toutes les pièces jointes importantes à cette lettre.