Lorsque vous êtes en bonne santé, vous êtes toujours plus souriant et agréable à vivre, de même que vous êtes aussi plus efficace dans votre travail au quotidien. Or, à l’inverse, quand vous souffrez de problèmes de santé, vous êtes toujours préoccupé et vous ne pouvez pas vous occuper pleinement de votre famille, ni être à 100% quand vous êtes au travail. C’est la raison pour laquelle la pandémie de Covid19 a fait tant de dégâts dans nos sociétés et ce, malgré le port du masque et la vaccination. Cela étant, on a malheureusement affaire à bien d’autres soucis que le coronavirus, en matière de santé.
Les Gamma GT et les problèmes de foie
Ceux qui ont des problèmes de foie le savent bien. Régulièrement, ils doivent faire des prises sang pour vérifier que celui-ci fonctionne normalement et que les différents taux vérifiés par le médecin, dont le taux de Gamma GT, restent acceptables. Dans le cas contraire, le repos est nécessaire, de même que la prise de médicaments. On peut même en arriver à devoir s’arrêter de travailler pour un temps. On dit que les Gamma GT augmentent avec la prise d’alcool. Certes mais même en étant absolument sobre, on peut avoir des taux trop élevés. On se pose donc des questions et en particulier une : Est-ce que le stress et la fatigue peuvent faire augmenter les gamma GT ? Il faut trouver la cause de ce problème !
Est-ce que le stress et la fatigue peut faire augmenter les gamma GT ?
Le fait est que l’augmentation du taux de Gamma GT dans le sang est le symptôme d’un problème au niveau du foie. Mais il n’y a pas que les boissons alcoolisées qui jouent un rôle dans ce phénomène. En effet, en vous rendant sur ce site, vous apprendrez qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on peut avoir des soucis de cet ordre. En l’occurrence, on sait aujourd’hui une chose importante : le stress au travail entraîne de la fatigue vous l’avez déjà certainement constaté. Est-ce que le stress et la fatigue peuvent faire augmenter les gamma GT ? Le stress a une autre conséquence : il cause des dommages au foie. Ce n’est pas pour rien que les enfants disent toujours qu’ils ont « mal au ventre », quand ils sont dans une situation qui les met mal à l’aise.
Le cercle vicieux du stress et de la fatigue
Le stress a donc un impact direct sur le fonctionnement du foie, et le marqueur que sont les Gamma GT est assez clair : s’ils augmentent alors que vous avez une alimentation saine, c’est que le stress est en train de vous abîmer le foie, ni plus ni moins. Or, cela a un autre corollaire : votre fatigue augmente. Or, plus vous êtes fatigué et moins vous réussissez à gérer votre stress, et donc plus votre foie en souffre, etc. C’est un véritable cercle vicieux, dans lequel le foie est l’épicentre du problème. Que faire alors ? Il faut prendre du repos, c’est-à-dire prendre du recul par rapport à la source du stress.