Le bananier est un arbre fruitier peu courant dans nos jardins français. Pourtant, vous pouvez planter votre propre bananier à la maison. Il faut cependant respecter certaines conditions pour que la pousse de votre arbre fruitier soit un succès. Quelles sont les conditions idéales pour planter un bananier ? Voici nos conseils pratiques pour planter un bananier.
Quelles sont les conditions idéales pour planter un bananier ?
La banane est un fruit goûteux, idéal en collation ou pour intégrer à une recette de cuisine healthy : salade de fruit, smoothie, banana cake, bowl cake à l’avoine, etc.
Les meilleures bananes sont celles qui sont cultivées dans votre propre jardin ! Mais étant donné que le bananier est un arbre qui aime la chaleur, il est indispensable de bien connaitre ses besoins pour le planter au moment propice.
D’une part, on sait que la période idéale pour planter le bananier est le printemps (la floraison a lieu en été). De plus, sachez que vous pouvez planter votre bananier dans un pot. Votre pot doit contenir de la terre pour plante verte, ainsi que du sable ou de la pouzzolane. Le fond du pot doit être suffisamment drainant, c’est pourquoi on place des billes d’argile.
En ce qui concerne la fertilisation, le bananier a besoin d’un engrais organique (en cours de végétation) idéalement trois fois durant la saison.
Tous les deux ans environ, il convient de remporter votre bananier pour assurer sa croissance. Lorsque vous ne pouvez plus changer le pot, il sera seulement nécessaire de re-surfacer tous les 4 ans.
Le bananier est un arbre qui a besoin d’un sol riche et bien drainé. On doit d’ailleurs l’arroser généreusement trois fois par semaine. Pour plus d’infos jardinage, cliquez ici.
Les besoins du bananier
Pour grandir dans des conditions idéales, le bananier a des besoins particuliers. Il est nécessaire de préciser que c’est une plante vivace, originaire des régions tropicales et sub-tropicales. Il semble donc évident aux premiers abords que cette plante a besoin de chaleur.
Les besoins du bananier sont les suivants : chaleur, humidité, sol riche, ensoleillement. En revanche, il craint le vent qui a tendance à abîmer ses grandes feuilles. En hiver, votre bananier doit être protégé par une serre.
Entretien du bananier
Pour une belle plante et une floraison réussie, on va miser sur un arrosage fréquent. De mars à juin, arrosez votre bananier 2 fois par semaine. puis, de juin à septembre, une seule fois par semaine suffit. Enfin, jusqu’au printemps prochain, on vérifie le taux d’humidité afin de le maintenir. Le bananier a besoin d’humidité, mais la terre ne doit pas être engorgée.
D’ailleurs, si votre bananier est planté en terre à l’extérieur, il est recommandé de le placer en pot au début de l’automne et jusqu’au printemps, afin de le préserver du froid et des intempéries.
N’oubliez pas que les nuisibiles, surtout en serre, peuvent attaquer vos plantes vivaces (pucerons, cochenilles farineuses, araignées rouges ou encore escargots. Surveillez donc bien vos plants tout au long de l’hiver et traitez-les si nécessaire.