Peindre une façade de maison est plus difficile qu’on le croit ! Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les professionnels qui peuvent vous proposer de repeindre votre façade de maison ont un agenda bien rempli. Si vous faites quelques recherches sur la toile, vous trouverez d’ailleurs forcément une entreprise locale qui pourrait vous venir en aide avec des conseils pour avoir une façade bien propre. En revanche, il faut bien être honnête : cela peut aussi coûter très cher, et vous n’aurez pas forcément assez de moyens pour faire appel à un tel spécialiste !
Pourtant, si vous continuez la lecture sur un site spécialisé dans le domaine, vous allez voir qu’il y a quelques conseils à suivre qui peuvent vous permettre de repeindre votre façade de maison par vos propres soins ! Même si cette démarche n’est pas vraiment habituelle, et qu’elle peut vous prendre un certain temps, cela peut aussi être intéressant si vous avez plusieurs façades de maison à repeindre, que ce soit dans le cadre de votre famille, ou tout simplement si vous avez plusieurs maisons dont vous êtes le propriétaire.
Dans les faits, utiliser le matériel pour repeindre la façade d’une maison peut être très coûteux, mais vous pourriez très bien le rentabiliser si vous avez plusieurs logements dont la façade laisse à désirer aujourd’hui…
Quels sont les conseils pour réussir la peinture de la façade de votre maison ?
Au bout de quelques années, il est tout à fait normal de se retrouver avec une façade de maison qui laisse à désirer, et qui ne ressemble plus du tout à celle que vous aviez pu connaître avant. Voici quelques conseils que vous devriez suivre pour maximiser vos chances de réussir la peinture de votre façade…
Éviter de peindre pendant qu’il fait chaud
Contrairement à tout ce que l’on pourrait penser, il est vivement déconseillé de peindre pendant qu’il fait chaud. En effet, si la peinture de votre façade de maison sèche trop vite, cela pourrait laisser de grandes traces sur votre maison !
Travailler la façade mètre carré par mètre carré
Ensuite, il ne faut surtout pas aller trop loin quand vous allez peindre votre façade, mais vous devriez surtout travailler mètre carré par mètre carré. Cela peut être très long, mais cela vous permettra surtout de vérifier que toute la surface est couverte !
Peindre de haut en bas
Comme pour une peinture que vous feriez dans votre salon ou dans votre chambre, il faut peindre de haut en bas, et pas de bas en haut ! En effet, les particuliers qui se lancent d’ailleurs dans la peinture de la façade de leur maison font très souvent cette erreur. Malheureusement, les dégâts sont parfois irréversibles, et il vous faudra tout reprendre du début…
Repeindre les boiseries
En plus de repeindre votre façade, il vous faudra aussi penser aux boiseries ! En effet, si vous ne le faites pas, alors votre façade ne sera que remise à neuf en partie, et pas entièrement. Pour cela, il faut vous lancer après que votre façade soit bien sèche.