Dans le domaine de la finance, il existe des risques partout. Vos actions, destinées à améliorer votre avenir, peuvent travailler contre vous. Que vous soyez un investisseur à long terme ou un day trader, l’utilisation d’un capital pour réaliser d’importants profits s’accompagne toujours d’un risque de perte.
Pour mieux protéger vos investissements et prévenir les différentes pertes financières, vous devez utiliser des stratégies de gestion de risques. Il faut également prendre des précautions. Voici des astuces pour y parvenir.
Risques et gestion du trading : stratégies et précautions
Les stratégies de gestion des risques sont nombreuses. Les plus prometteurs sont le dimensionnement de votre position, le ratio P/L et la couverture de risque. Pour apprendre davantage sur les risques et gestions du trading, trouvez plus d’informations ici.
Le dimensionnement de la position
Cette approche fait référence au rapport entre votre capital total et la taille de votre position unique. Les traders qui la réussissent font usage de la règle du 1 %. Elle consiste à donner la taille de votre position à moins de 1 % de votre capital total.
À titre illustratif, lorsque vous disposez de 20 000 euros, la marge que vous allouez à votre position doit être inférieure à 200 euros. Votre capital restant servira de tampon contre vos pertes et profits flottants. Cette technique vous protège contre tout type de clôture.
Le rapport P/L
Le ratio P/L a comme référence le taux de gain de vos diverses positions fermées. Lorsque celui-ci est élevé, il n’indique pas forcément la rentabilité de votre portefeuille. Votre succès est fonction de l’ensemble de vos bénéfices réels.
Pour mieux comprendre le ratio P/L, vous devez établir un rapport entre votre récompense et le risque (récompense/risque). Supposons que votre rapport récompense/risque soit de 1 : 1, vous auriez besoin d’un taux de gain de plus de 50 %.
La Couverture de risques
La stratégie de la couverture est l’un des meilleurs pour gérer vos risques de trading. Elle vous propose d’ouvrir une position de trading et son opposée pour sécuriser votre investissement. Lorsque votre position principale perd, votre position alternative profitera. C’est une compensation des pertes.
Quels sont les principaux risques en trading ?
Pour réussir une bonne stratégie en trading, vous devez savoir identifier et évaluer les risques de pertes. Après cela, vous trouverez un nombre important d’approches pour mieux gérer vos tradings et les risques.
La gestion des risques est une notion complexe que vous ne devez pas prendre à la légère. Il existe plusieurs catégories de risques dans le secteur de la finance :
Le risque du marché
C’est un risque inhérent à l’usage des différents instruments financiers dont les prix fluctuent. À titre illustratif, une action qui sous-performe ou une devise qui chute (risque de change).
Le risque de liquidité
Il correspond au risque lié à l’achat d’un actif à l’intérieur d’un marché particulièrement non-liquide. À ce niveau, vous risquez de ne pas trouver d’acheteur lors des prochaines ventes.
Le risque de taux
Ce risque est relié à l’évolution des taux de crédits et d’intérêt. Lorsque vous êtes un prêteur, vous risquez une forte diminution des taux. Si vous êtes emprunteur, une augmentation des taux constitue votre risque.
Le risque opérationnel
Le risque correspond à la probabilité de défaillance des outils utilisés lors d’un trading. Un courtier avec une plateforme peut être mis hors ligne alors que vous êtes en train de vendre un actif.